Dormir, langer, câliner – on peut tout faire dans le nouveau lit de soins Cerebral
Afin de faciliter la tâche aux proches aidant·e·s d’enfants en situation de handicap moteur cérébral, nous les aidons pour l’achat de lits de soins à réglage électrique conçus, développés et fabriqués en Suisse. Ce nouveau modèle répond à toutes les normes en vigueur, tout en offrant un style résolument moderne.
Le nouveau lit de soins de Flurin Dorenkamp, de Lufingen (ZH), a l’air très douillet. Il trône au milieu de coussins et de peluches aux couleurs gaies, et ses parties latérales blanches, très discrètes, semblent se fondre dans le mur du fond. Yvonne, la maman de Flurin, hoche la tête: «Bien sûr, le plus important pour nous était que le nouveau lit de Flurin soit pratique et nous facilite les soins. Mais en plus, nous sommes agréablement surpris qu’il s’intègre aussi bien à sa chambre.»
Un lit mieux adapté et plus contemporain
Les lits de soins de la Fondation Cerebral sont fabriqués de longue date par la société Embru dont l’usine se trouve dans l’Oberland zurichois. Les besoins des personnes concernées et les normes ayant évolué ces dernières années, le modèle précédent a été entièrement remanié. Il est désormais mieux adapté aux besoins de ces personnes et de leurs familles, et son look a été modernisé. Les barreaux en bois utilisés auparavant pour les éléments latéraux ont cédé la place à des éléments en bois laqué de blanc très contemporains. Yvonne Dorenkamp glisse: «Comme on ne voit pas d’emblée que ce lit est un dispositif médical, la chambre de Flurin ressemble tout simplement à celle d’un petit garçon de quatre ans – pas à une chambre de malade.»
Flurin vit avec une amyotrophie spinale (SMA). Il est tributaire de son fauteuil et a besoin de soins très complets. Dans le nouveau lit de soins de la Fondation Cerebral, il peut non seulement bien dormir et faire de beaux rêves, mais, grâce aux côtés rabattables, être aussi parfaitement protégé de toute chute. Par ailleurs, le lit sert de support à langer à ses parents. «Car Flurin est désormais trop grand et trop lourd pour une table à langer classique», explique sa maman. «Et le système de réglage électrique de la hauteur nous permet de le langer confortablement sur son lit tout en ménageant notre dos.»
Un soutien d’une grande simplicité
Les Dorenkamp n’ont ce nouveau lit de soins que depuis le printemps dernier, mais ne pourraient déjà plus imaginer le quotidien sans ce précieux équipement. Ils sont particulièrement reconnaissants à la Fondation Cerebral du soutien qu’elle leur a apporté en toute simplicité pour cet achat. Yvonne Dorenkamp précise: «Un coup de téléphone a suffi et une fois notre demande examinée, le nouveau lit nous a été livré. Nous n’avons rien eu à faire. La Fondation Cerebral s’est également chargée de la coordination avec l’assurance et le fournisseur. Cela a été un soulagement d’autant plus grand qu’en tant que parents d’un enfant en situation de handicap, nous devons faire face à de nombreux obstacles bureaucratiques.»
Lits de soins
En 2023, nous avons fourni au total 19 lits de soins, matelas compris, à des personnes handicapées motrices cérébrales ou à leurs familles.