Les organisations de personnes handicapées obtiennent une décision exemplaire pour les personnes vivant avec une paralysie cérébrale:
Depuis 1961, la Fondation Cerebral s’engage notamment pour que les personnes vivant avec un handicap moteur cérébral aient accès à des formes de thérapie adaptées à leurs besoins. La Fondation a toujours été convaincue de l’utilité de l’hippothérapie-K, un traitement physiothérapeutique faisant appel à un cheval. Depuis le 1er janvier 2022, l’obligation de prise en charge par les assurances-maladie s’applique également aux personnes en situation de paralysie cérébrale.
Les personnes vivant avec une paralysie cérébrale ont désormais accès à une importante aide financière: grâce à l’engagement d’Inclusion Handicap, de la Fondation Cerebral ainsi que des associations Cerebral Bâle et Cerebral Suisse, les coûts de l’hippothérapie-K, traitement physiothérapeutique faisant appel à un cheval, sont pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire depuis le début de cette année. Ce n’est donc plus aux personnes concernées de régler ce type de thérapie.
Lesdites organisations saluent vivement cette décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Lors de négociations menées l’an dernier avec ce dernier, elles étaient intervenues en faveur d’une telle nouvelle réglementation. L’hippothérapie-K est une méthode de physiothérapie qui utilise la transmission du mouvement du pas du cheval au/à la patient(e).
Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir publier le présent communiqué de presse. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour vous fournir des visuels relatifs à l’hippothérapie-K.
Votre interlocuteur si vous souhaitez davantage d’informations:
Thomas Erne
Directeur de la Fondation Cerebral
Téléphone: 031 308 15 15
À propos de la Fondation Cerebral:
La Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral (dite Fondation Cerebral) a été créée il y a plus de 60 ans. À l’heure actuelle, elle soutient environ 9700 personnes vivant avec un handicap moteur cérébral ainsi que leurs familles. La Fondation, qui œuvre à l’échelon national, s’engage pour que les personnes concernées et leurs proches puissent mener une vie aussi autonome, mobile et insouciante que possible. La Fondation Cerebral est certifiée par la ZEWO.
À propos de l’Association Cerebral Suisse:
L’Association Cerebral Suisse, qui fédère 19 associations régionales, est une organisation faîtière œuvrant à l’échelon national pour l’entraide de personnes handicapées. Depuis plus de 60 ans, elle conseille, informe et accompagne les personnes vivant avec une paralysie cérébrale ainsi que leurs proches. Elle promeut, représente et coordonne leurs intérêts dans toute la Suisse et s’engage à leurs côtés en faveur de leur égalité de traitement, de leur autodétermination et de leur intégration.
www.vereinigung-cerebral.ch/fr/