La Fondation Cerebral a 60 ans – 60 ans au service des personnes handicapées en Suisse

|   Médias

La Fondation Cerebral soutient aujourd’hui près de 9700 familles comptant un membre handicapé moteur cérébral dans toute la Suisse. Bien qu’un grand nombre de choses aient évolué en faveur des personnes concernées au fil des années, il reste beaucoup à faire et les défis n’ont pas diminué d’ampleur.

[Translate to FR:]
[Translate to FR:]

Pour cette année anniversaire, la Fondation Cerebral prévoit diverses manifestations et actions. Elle souhaite en outre, totalement en accord avec ses principes, faire plaisir aux familles comptant un membre handicapé moteur cérébral. Ces dernières se verront proposer tout au long de l’année 2021 diverses offres anniversaire leur facilitant le quotidien.
La Fondation Cerebral envisage par ailleurs de relancer le Family Circus en septembre 2021 avec le soutien de l’assureur-maladie CONCORDIA et en collaboration avec DAS ZELT. Ici aussi, les personnes handicapées seront mises au premier plan – et ce, littéralement, car les enfants porteurs ou non de handicaps répèteront ensemble un programme de cirque et feront leur représentation tous ensemble sur la piste, si la situation de Covid-19 le permet. 

Les handicaps moteurs cérébraux comptent aujourd’hui parmi les infirmités congénitales les plus fréquentes, et ce également en Suisse. On parle de paralysie cérébrale (IMC) lorsque le cerveau est endommagé pendant la grossesse, l’accouchement ou au cours des premières années de la vie. Des régions étendues du cerveau étant touchées la plupart du temps, il n’est pas possible de guérir à proprement parler un handicap moteur cérébral. Mais grâce à des thérapies ciblées introduites sans tarder, ce dernier n’est pas immuable, si bien que, pour chaque enfant concerné, on peut raisonnablement espérer atteindre la plus grande autonomie possible dans le cadre du degré de gravité de son handicap. C’est précisément sur cela que porte l’aide de la Fondation Cerebral. Cette dernière a été fondée en 1961 dans le but de soutenir les personnes atteintes d’un handicap moteur cérébral et leur famille dans leur quotidien, et de leur offrir un maximum d’autonomie et de qualité de vie. 

De nombreuses années se sont écoulées depuis et le monde s’est transformé. La situation des personnes concernées a elle aussi beaucoup évolué notamment grâce à l’important engagement de la Fondation Cerebral. 9700 familles y sont aujourd’hui inscrites. La Fondation Cerebral est pour elles un partenaire fort, qui leur prête toujours une oreille attentive. 

Nous soutenons les familles concernées dans de nombreux domaines de la vie. Nous nous engageons en faveur de la recherche et du développement de nouveaux moyens auxiliaires et de nouvelles thérapies, et soutenons les institutions qui proposent aux personnes handicapées motrices cérébrales des places de foyer ainsi que des emplois. En outre, nous fournissons un important travail d’éducation et d’information pour lutter contre les préjugés et sensibiliser davantage la population aux préoccupations de ces personnes. Notre Fondation lance également régulièrement de propres projets visant à permettre aux personnes handicapées de mener une vie aussi autonome et mobile que possible, comme des fauteuils roulants tout-terrain pour faire des randonnées dans les montagnes, des plates-formes à patins pour aller à la patinoire, des kayaks spéciaux pour se balader au fil de l’eau et des vélos spéciaux pour sortir à plusieurs dans la nature. De plus, nous mettons si besoin à disposition des lits de soins réglables électriquement et des produits pour les soins, et apportons si nécessaire une aide financière pour acheter des moyens auxiliaires coûteux et réaliser des transformations dans les logements privés. Avec notre offre d’auto-école, la location de voitures et la remise de bons de transport, nous améliorons la mobilité des personnes concernées.

Aujourd’hui en Suisse, les personnes handicapées peuvent mener une vie autonome et bénéficier d’offres d’encadrement et thérapeutiques adaptées à leurs besoins. Des places en foyer et des emplois leur sont proposés, et elles peuvent profiter de nombreuses offres de loisirs. 

Malgré tout: il reste encore beaucoup à faire, et les défis n’ont pas diminué d’ampleur. De nombreuses personnes concernées souffrent de la politique générale d’austérité qui n’épargne pas non plus les prestations des assurances sociales. Les personnes handicapées doivent toujours autant se battre face à un grand nombre de choses qui nous semblent évidentes à nous tous. C’est précisément pour cela que la Fondation Cerebral est plus que jamais nécessaire. Pour que les personnes concernées soient considérées comme une partie essentielle de la société, qu’elles puissent avoir un quotidien libre de tout souci existentiel et bénéficier exactement des prestations d’assistance dont elles ont réellement besoin.

La Fondation Cerebral a 60 ans: une bonne raison de faire la fête et de dire sincèrement «merci». Car jusqu’à présent, la Fondation Cerebral finance ses prestations principalement avec des dons et des legs. Sans le soutien des nombreux et fidèles donateurs et donatrices, l’histoire de la Fondation et donc des personnes handicapées motrices cérébrales aurait été différente ces 60 dernières années. 

Nous serions extrêmement ravis que vous parliez de notre Fondation – que ce soit d’une manière générale au sujet de notre 60e anniversaire et de la situation des personnes handicapées motrices cérébrales en Suisse, ou bien plus particulièrement de l’une de nos manifestations et offres. Il est également possible de rendre visite à une famille concernée et de vivre au plus près son quotidien ainsi que les prestations d’assistance de notre Fondation dont elle bénéficie. Contactez-nous et nous vous conseillerons volontiers.

Thomas Erne
Directeur de la Fondation Cerebral

Sina Chiabotti
Relations de presse Fondation Cerebral

 

Retour