Location nationale de vélos
Pour les personnes en situation de handicap physique, être mobile est extrêmement précieux. Se promener à vélo leur permet d’une part d’avoir une activité au grand air et de prendre du plaisir à bouger malgré leur handicap, et d’autre part, de prévoir une sortie commune pour toute la famille, ce qui ne coule pas de source quand on a un proche vivant avec un handicap.
Pour que les personnes à mobilité réduite puissent faire du vélo, il faut des cycles spécialement adaptés à chaque handicap. Ceux-ci étant très chers, ils sont inabordables pour de nombreuses personnes concernées.
Dans le cadre d’un projet pionnier, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral a créé sur tout le territoire suisse un service de location de vélos destiné aux personnes avec un handicap. Jusqu’à présent, 20 sites répartis dans toute la Suisse ont été dotés de vélos spéciaux pour enfants et adultes à mobilité réduite. Les vélos seront notamment utilisés lors de 18 slowUp organisés dans toute la Suisse.
Extension du projet en 2024
La location de vélos est très appréciée et fait donc l’objet d’une forte demande. Étant énormément utilisés, certains vélos présentent déjà des signes d’usure et doivent être remplacés. 6 vélos seront remplacés en 2024. Par ailleurs, la Fondation Cerebral souhaite élargir l’offre avec 4 ou 5 nouveaux vélos ou stations.
Le coût d’un vélo spécial est d’environ CHF 12 000.–. Le montant du projet se situe donc entre CHF 120 000.– et CHF 132 000.– et doit être intégralement financé par des dons.